L'indépendant

Article de l'indépendant du 6 janvier 2019




ART I CULTURA ESSAIME A ILLE SUR TET
La sculpture à la portée de tous, c’est le pari d’Art i Cultura.
L’association Art i Cultura a redémarré ses cours de sculpture à la maison des œuvres depuis jeudi  10 janvier 2019, en intégrant une séance supplémentaire. La première séance se déroule de 14h à 17h et la deuxième de 18h à 21h.
C’est Chantal Tomas qui encadre les élèves, tout en les laissant libres de leurs choix, en les aidant à maîtriser les paramètres que sont la texture, le volume, l’aspect, la compréhension des matériaux. "Je veux que la personne intervienne seule. C’est son choix, explique l’artiste. Mon goût à moi peut être différent".
Sandrine a débuté les cours il y a quelques mois et après dix séances les résultats se font déjà sentir. "J’en avais besoin. C’est un moyen d’expression, ça aide à sortir des choses. Pendant 3 heures, je suis dans ma bulle, ça sert d’échappatoire au quotidien et au stress et j’ai hâte de venir. Je manquais de confiance et là ça me fait du bien. On a immédiatement le résultat. C’est une étape que je n’aurais jamais pensé franchir".
Et ils sont de plus en plus comme Sandrine à rejoindre Art i Cultura et Chantal Tomas : "Je récupère les élèves à travers les expositions. C’est bien de mettre en valeur les élèves et de montrer à tout le monde que c’est possible".
Dans sa propension à matérialiser l’émotion, l’artiste Chantal Tomas n’oublie pas de transmettre, car c’est le but de ces ateliers que propose Art i Cultura. "En France, on laisse trop la place à l’élitisme. Mais petit à petit, ça gagne en confiance", souligne Chantal Tomas.

Commentaires